Vous êtes ici : Association EAU > Qui sommes nous ? > L'association > Dossier de présentation

Association EAU - Elus, Associations, Usagers

BP12 - 83670 Varages
Tel : 04 94 86 84 58 - 06 07 53 51 22
Fax : 04 94 86 19 68
E.mail : sylvieromangin@eaupublique.fr

Pour adhérer à l'association, cliquer ici...

FAME

Manifestation défense Eau publique. Marseille le 17.03.12

France 3 Appel de Varages le 10/03/2012

Anne Le Strat, Adjointe Maire Paris

Accès eau potable pour les plus démunis 26.01.12

Jacques PERREUX, Conseiller Régional IDF, FAME

Conseiller Général Val de Marne, 26.01.12

Christophe LIME, Président régie eau Besançon

Adjoint au Maire délégué à l'eau

Cécile HELLE, Vice Présidente conseil régional PACA

Intervention comité de bassin Rhone Méditerranée

Allocution de Michel partage - Parlement Europeen

Strasbourg Parlement Européen 15/12/2010

APE

L'association EAU adhère à APE depuis 2009: Bien sur la création d'un guide c'est de suite imposé pour soutenir les élus et les usagers dans leur démarche de retour en régie.

Ils sont maintenant plusieurs sur le marché, nous pensons qu'ils ont tous lieu d'etre. Chacun apporte un regard, une méthode et des contacts differents. Dans ce guide gratuit (La gestion publique de l'eau - Mode d'emploi) plusieurs membres du CA de EAU décrivent leurs expériences en tant que responsable de la gestion publique de l'eau dans leur commune.

http://www.aquapublica.eu

Guide de la Gestion publique

L’eau est un bien indispensable à la vie ! Trois jours sans eau et vous êtes morts ! Cela mérite bien de s’y attarder en conseil municipal, en réunion de quartier ou en assemblée générale d’habitants ?
Cet ouvrage collectif prend parti pour la gestion publique au nom d’un droit universel à l’eau.


Par Gabriel Amard, Tony Bernard, Philippe Bluteau, Odile de Korner, Christophe Lime, Yves Le Hen, Danielle Mitterrand, Michel Partage, Gérard Piel, Jacques Tcheng, Jean-Luc Touly.

Aux éditions Bruno Leprince - www.bruno-leprince.fr
176 pages - Prix public : 10€
Télécharger le bon de commande

Dossier de présentation

La gestion de l'eau potable concerne les élus et les usagers.
Les Maires doivent garder ou reprendre leurs véritables rôles de garants de la gestion transparente et citoyenne de ce bien commun de l'humanité. Il faut qu'ils conservent à l'esprit que l'eau potable nest pas une marchandise puisquelle est indispensable à la vie de leurs concitoyens.
Les Département et les Régions peuvent les accompagner dans les lourds investissements que les communes doivent faire pour faciliter « l'accès à l'eau potable pour tous ». Des observatoires du prix de la gestion de leau commencent à voir le jour, l'accès à leau potable pour les plus démunis en France est à l'étude, « la tarification sociale » de l'eau potable devient une réalité et j'espère rapidement une généralité.
Les associations d'usagers peuvent aider les élus dans cette difficile mission de service public local. Profitons de cette possibilité pour travailler ensemble et construire un futur qui considère leau potable comme un élément essentiel de la vie.
Seul le Conseil Municipal ou Communautaire peut décider de rester ou revenir en gestion publique. Nous sommes conscient que cette étape est délicate et difficile psychologiquement. Ensemble, en fédérant nos expériences, nous seront plus fort et nos arguments seront mieux entendus. L'association EAU (Elus, Associations, Usagers) a été créée en 2007 dans ce but, suite à « l'Appel de Varages » et aux rencontres internationales du droit à l'accès à leau potable.
Rejoignez nous. Faite adhérer la collectivité ou l'association que vous gérez
Michel PARTAGE
Président de EAU
Conseiller Général du Var
Représentant l'ADF au
Comité de Bassin Rhône Méditerranée
et au CNE (Comité National de lEau)