« EAU pour tous, tous pour l’eau ». Ce slogan doit résonner dans notre esprit et devenir notre ligne directrice. EAU a été créée en février 2007 pour tous les élus, les associations et les usagers qui ont besoin de soutien dans leurs démarches et leurs engagements pour une gestion publique de l’eau potable, ainsi que pour la préservation des ressources.

Cette volonté de fédérer les forces vives et les savoir-faire a été au cœur des débats de l’assemblée générale de EAU, 17 janvier 2011 à Marseille. Les participants et les très nombreux excusés qui avaient donné pouvoir de vote et recommandations pour les orientations (élus et associations d’usagers) ont confirmé l’importance d’une communication simple et abordable par tous, entre acteurs associatifs et élus, grâce à la lettre Inf’EAU, à la tournée nationale 2011 théâtre-débat (« De Varages à Paris »), au projet d’une WebTV (Hebd’EAU) et aux questions-réponses par courriels. Mais la communication, même si elle est essentielle, ne suffira pas à atteindre l’objectif que nous nous étions fixés lors de l’AG constitutive : aider les élus à revenir en régie. Pour cela nous avons besoin de développer notre secteur juridique, financier et technique, qui demande des moyens financiers supplémentaires.

En conséquence, les collectivités en régie ou celles qui réfléchissent à une alternative à la gestion privée doivent nous rejoindre en adhérant et en s’engageant dans notre structure. Leurs cotisations seront le garant de notre efficacité et de notre indépendance.

 

Daniel Touly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: