Comment se fait la gestion des encombrants à Grasse ?

femme de ménage
Service de femme de ménage à Avignon
avril 8, 2020

Comment se fait la gestion des encombrants à Grasse ?

Les encombrants et ceux qui sont autorisés

Les encombrants sont des déchets qui ne sont pas collectés tous les jours à cause de leur poids et de leur nature. Ils sont généralement différents et nécessitent des moyens de collectes particuliers. Ainsi, dans la commune de Grasse, le maire décide des moyens et conditions de collectes. Néanmoins, tous les déchets volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants à Grasse. Par exemple les meubles en bois traités ou non, les chaises, les lits, les matelas, quelques types de ferrailles, les chaises de voitures, et autres sont considérés comme des encombrants. Les autres déchets lourds comme les pneus, les batteries et les déchets dangereux ne sont pas pris en charge par les déchetteries. Ils sont soumis à des traitements particuliers auprès d’entreprises spécialisées dans leurs traitements et gestions.

Le recyclage des encombrants

La plupart des encombrants autorisés à Grasse sont recyclés ou traités d’une manière ou d’une autre. Les déchets d’appareils électroniques, électriques ou électroménagers sont tous recyclés, qu’ils soient de petites ou de grandes tailles. Les fournisseurs, fabricants ou certaines organisent les reprennent pour une autre utilisation. Par exemple, concernant les déchets verts, ils peuvent être utilisés dans la fabrication de produits agricoles comme les engrais, les composts, etc. Ensuite, les ferrailles peuvent être fondues pour la fabrication d’autres objets. Les mobiliers, les objets en bois peuvent être utilisés dans la fabrication de jouets et d’autres objets. Il est à noter que certains encombrants sont vendus ou donnés à certaines associations s’ils sont toujours en bon état.

Faites appel à un encombrant à Grasse

Pour la collecte et le recyclage des encombrants, il faut faire appel à une déchetterie de la commune. Pour cela, il est possible de faire des recherches sur internet afin de trouver des services d’encombrants à Grasse proche de chez soi et de s’y rendre. Il est aussi possible d’utiliser les services des entreprises de mise en relation qui vous donneront les contacts des centres de déchets proches de chez vous. Il est aussi possible de solliciter les agents municipaux en charge de la collecte des encombrants pour le ramassage de vos déchets. Une fois que votre demande a été faite, vous aurez les informations sur les jours de ramassage ou un rendez-vous vous sera donné pour le ramassage. Assurez-vous de ne déposer les encombrants que sur les lieux de collectes et non sur la voie publique sous peine d’être amendé.